TCCE

« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as » – Pensée Zen.
Thérapie cognitive-comportementale et émotionnelle (TCCE)

Fondées sur des théories scientifiques, l’efficacité des TCCE est largement validées par de nombreuses études empiriques de la recherche en psychologie. Brèves, structurées et s’appuyant sur des objectifs clairs définis avec le patient, elles engagent sa collaboration active dans le processus thérapeutique. Les TCCE sont centrées sur les difficultés concrètes actuelles du patient. Elles visent à modifier les comportements perturbés dans le contexte du patient par un travail sur les pensées et émotions conduisant à l’apprentissage et l’installation de nouveaux comportements plus adaptés.

Elles sont indiquées pour les personnes – enfant, adolescent, adulte, personne âgée – présentant à titre indicatif des troubles tels que la gestion du stress, le burn-out, la dépression, les troubles anxieux (généralisé, anxiété sociale, de performance, lié à la santé, panique avec ou sans agoraphobie, phobies, TOC…), stress post-traumatique, troubles de l’attention (TDAH), alimentaires, sexuels, du sommeil, séparations, addictions, pertes et deuils difficiles… La durée de l’accompagnement varie en fonction de la diversité et de la difficulté des objectifs du patient.

Elles ont recours à des techniques structurées et évaluées cliniquement comme celles de l’entretien motivationnel, de la psychoéducation, comportementales (exposition – avec utilisation de la réalité virtuelle -, affirmation de soi), cognitives (restructuration des pensées dysfonctionnelles), émotionnelles (acceptation et régulation des émotions), de pleine conscience (« Mindfulness »), de relaxation (cohérence cardiaque, méthode de Jacobson, de Schulz..)

Des exercices en(tre les) séances sont proposés et les nouveaux apprentissages sont évalués à chaque séance afin d’évaluer la progression vers les objectifs thérapeutiques et la fin de la thérapie.