
Thérapie EMDR ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing)`
Recommandée par l’OMS depuis 2013, L’EMDR est méthode thérapeutique fiable et validée scientifiquement, développée par Francine Shapiro, qui est principalement utilisée en première intention dans le traitement des traumatismes psychologiques.
Une personne est victime d’un traumatisme quand sa vie ou celle d’une autre personne a été mise en danger au cours d’événements uniques ou répétitifs: accidents, attentats, catastrophes naturelles, deuils, violences, agressions, maltraitances physiques, psychologiques… Précisons que peuvent également être concernés ici les proches de personnes victimes de l’impact traumatique.
Des événements de vie difficiles – ruptures, difficultés professionnelles, conjugales ou familiales, maladies… – semblent appartenir au passé, mais recèlent encore un vécu traumatique quand se réveillent des blessures émotionnelles porteuses de dysfonctionnements psychologiques, comportementaux dans la vie quotidienne.
On observe que ceux-ci prennent souvent la forme d’angoisses, reviviscence, ruminations du vécu traumatique, irritabilité, état dépressif, repli, somatisations, comportement parfois violent… La persistance du trouble peut mener à des phobies, attaques de panique, la dépression, au développement d’addictions…
Lors d’un trauma, le cerveau reste bloqué sur les événements et informations du choc traumatique qu’il n’a pu traiter et sur un vécu traumatique douloureux, susceptible de développer un trouble de stress post-traumatique. La thérapie EMDR permet de soigner et retraiter des vécus traumatiques non digérés et ce, de nombreuses années après les événements à l’origine du trauma, avec des résultats stables et durables.
La thérapie EMDR requiert des séances de préparation indispensable où sont identifiés les problématiques actuelle et les souvenirs traumatiques associés et mis en place des outils de stabilisation émotionnelle qui seront utilisés par le patient en séance et entre les séances.
Les souvenirs identifiés sont retraités en séances par des stimulations bilatérales alternées (droite – gauche). Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour retraiter un souvenir. Les stimulations bilatérales alternées sont soit des:
- mouvements oculaires, en suivant des yeux les doigts du thérapeute qui se déplacent latéralement devant le regard du patient
- stimuli auditifs alternés parvenant par un casque d’une oreille à l’autre du patient
- stimuli tactiles via des buzzers que le patient tient en mains ou par tapotements alternatifs des genoux ou du dos des mains du patient.
Elles activent le processus psychique conscient de traitement naturellement à l’oeuvre quand le cerveau ne se bloque pas et permet le retraitement du souvenir traumatique. Au bout du processus, celui-ci ne produit plus de perturbations.
Une séance d’EMDR peut durer de 60 à 90 minutes au cours de laquelle le patient peut traverser des émotions intenses pour ressentir une amélioration significative en fin de séance.