
Thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT)
Issue des thérapies cognitivo-comportementalistes, la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy ou ACT) s’est développée fin des années 1980 à partir de recherches expérimentales sur le langage et les émotions qui ont montré que si les évitements d’expériences psychologiques désagréables sont efficaces à court terme, ils peuvent devenir plus problématiques que les souffrances qu’ils tentent de contrôler. Cette stratégie à de soulagement immédiat risque à long terme d’éloigner le patient de ce qui est réellement important de vivre pour lui et à la longue, de produire une insatisfaction ou souffrance en apparence sans issue. Le travail en thérapie ACT vise la prise conscience de ce mécanisme et son dépassement.
La thérapie ACT repose sur le développement de l’acceptation des expériences émotionnelles et favorise l’engagement de l’énergie et des actions en phase avec ce que le patient valorise pour une vie plus riche de sens, pour un meilleur équilibre. Elle vise à davantage de flexibilité psychologique chez le patient, c’est à dire à favoriser sa capacité à adapter ses comportements pour engager dans l’instant présent les actions pleines de sens pour soi en fonction du contexte tout en restant présent à toutes ses expériences intérieures – émotions, pensées, sensations.
Scientifiquement validée dans ses principes et ses techniques, la thérapie ACT permet de traiter de nombreux problèmes psychologiques dont l’anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif, la phobie sociale, l’anxiété généralisée, le stress, la douleur chronique, addictions…