Systémique

« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as » – Pensée Zen.

 

Thérapie brève systémique et stratégique

Selon Paul Watzlawick, nous faisons notre propre malheur en reproduisant des solutions qui ont été efficaces dans le passé alors qu’entretemps notre contexte de vie changé. Le travail thérapeutique vise essentiellement à amener le patient à abandonner ses « tentatives de solution » devenues obsolètes, inadaptées soit en modifiant la perception du problème soit par de nouveaux apprentissages acquis au travers de nouvelles expériences.

Cette approche thérapeutique travaille sur les interactions qu’entretient le patient avec lui-même et avec son environnement – couple, famille, travail… – qui maintiennent ou aggravent problème ou trouble dans le contexte présent – ici et maintenant – du patient. Elle est centrée sur le fonctionnement du problème et permet à la personne en souffrance d’adopter de nouveaux comportements plus adaptés à son contexte de vie.

Elle est stratégique: elle s’appuie sur des exercices concrets convenu avec le patient entre chaque séance pour permettre un changement dans les interactions dysfonctionnelles .

Elle est pragmatique car focalisée sur l’atteinte rapide de résultats tangibles. Elle est brève car contrairement à une idée reçue un problème complexe ne nécessite pas pour autant une prise en charge longue mais peut trouver réponse rapide par une solution simple favorisant un changement robuste et durable.

Elle est non normative – sans jugement – et non pathologisante: elle considère le trouble comme une adaptation inadéquate à une contexte et le patient comme une personne en souffrance, sans étiquetage ni stigmatisation liée à une maladie.

Si elle vise le soulagement des difficultés individuelles, de couple, familiale, cette approche s’est également développée avec succès dans les domaines du travail social et de la résolution de problèmes au sein des entreprises et des organisations.

Elle permet de traiter des problèmes comme la gestion du stress, du burnout, la dépression, les troubles anxieux (phobies, les crises d’angoisses, attaques de panique, TOC), les troubles alimentaires, sexuels, de la personnalité, les addictions, le syndrome de stress post-traumatique, manque d’estime ou de confiance en soi…

La thérapie est dite brève, mais le thérapeute prend le temps nécessaire avec le patient dans la résolution de son problème. Le nombre de séance et leur fréquence sont variables. À titre indicatif, le processus de changement peut être engagé entre 3 et 10 séances – parfois plus si nécessaire et en concertation avec le patient. Le rythme est d’une séance tous les 15 jours, rythme qui peut se raccourcir ou s’espacer selon l’avancement du travail thérapeutique.